« Notre lien avec TGO est primordial »

Le 07 juin 2018

Installée sur le port de Montoir-de-Bretagne depuis 1994, Agence Maritime Martin y exploite une plateforme de 2500 m² dédiée à l’empotage de produits secs, réfrigérés et surgelés, destinés pour la plupart à des circuits de grande distribution dans les DOM et en Afrique de l’Ouest. AMM gère également des flux de conteneurs complets chargés dans les usines du Grand Ouest. En 2017, 5.500 EVP ont transité par le TMDC de Montoir opéré par TGO. Entretien avec Yann Griffon, dirigeant d’AMM.

Qu’attendez-vous d’un partenaire logistique comme TGO ?
Nous assistons depuis quelques années à un raccourcissement très net des délais d’anticipation, liés à la politique de réduction des stocks dans les entreprises, que ce soit en amont chez les producteurs ou en aval chez les importateurs. Cette tendance imprime une pression forte sur la logistique. Nous réclamons donc de nos partenaires une réactivité et une fluidité accrues. Aussi, notre lien avec l’opérateur du terminal à conteneurs est primordial. Nous dépendons de TGO pour les sorties des conteneurs vides qui partent en empotage, pour leur retour pleins et les contrôles qu’ils réalisent lors de ces différentes phases : état des conteneurs, indexation de la température des conteneurs frigorifiques, marquage pour les produits dangereux, etc.

En quoi diriez-vous que TGO est un partenaire à valeur(s) ajoutée(s) ?
Notre expérience de près de 25 ans sur le terminal à conteneurs nous permet de dire que TGO a su incontestablement mettre en place des procédures et des outils à valeur ajoutée, EASY GATE par exemple, qui apportent à ses clients l’efficacité attendue. Il faut également saluer l’investissement réalisé très tôt pour le pesage des conteneurs, au moment de la mise en place de la convention SOLAS et dont AMM a été l’un des premiers utilisateurs.

La proximité de TGO sert-elle vos objectifs ?
Comme pour beaucoup d’autres ports quelle que soit leur taille, le positionnement du GPM de Nantes – Saint-Nazaire est délicat dans un contexte d’une plus grande volatilité des lignes maritimes. Toutefois, j’ai la conviction que nous disposons d’arguments sérieux à Montoir-même grâce à des services maritimes offrant d’excellents délais de mer et des « lead times », quand on inclut la phase amont de l’expédition, souvent meilleurs que ceux des autres ports, notamment.

 

Camille Lockhart pour TGO

 

loading