Depuis le début de l’année 2017, TGO a manutentionné une dizaine de navires d’éoliennes de différents turbiniers européens (Enercon, Vestas, Senvion, Gamesa…) pour équiper les parcs éoliens du Grand Ouest.
Spécialiste du déchargement des éoliennes terrestres, notre terminal a pu accueillir au mois de mai dernier, le navire de transport d’éolienne E-Ship 1, du turbinier Enercon. A son bord, se trouvaient une soixantaine d’éléments d’éoliennes (905 tonnes) qui ont été stockés sur notre terminal de Montoir-de-Bretagne. Ces composants constitués essentiellement de tours, hub et nacelles sont destinés à deux champs d’éolien de l’Ouest, pour la commune de Larré (56) et Tigné (49).
Outre l’aspect spectaculaire de ce type de marchandises, le navire E-Ship 1 est doté de rotors Flettner à effet Magnus destinés à utiliser la force du vent pour appuyer la motorisation traditionnelle. Ce type de technologie réduit de 30 % la consommation de carburant. Quand le contenant et le contenu forment un tout cohérent…