TGO franchit un nouveau cap en faisant monter en performance la gestion de ses stocks grâce à un nouveau logiciel WMS, baptisé EGO (prononcez « égo »). Ce dernier fait ses premiers pas au sein du Terminal du Grand Ouest à Montoir avant d’être déployé à l’échelle de Bolloré Ports, filiale portuaire du Groupe Bolloré et co-actionnaire de TGO.
« Notre activité évolue, nos outils doivent s’adapter », explique James Le Cocq, responsable logistique. En clair, TGO est de plus en plus sollicité par ses clients pour stocker du matériel, et non plus seulement pour le faire transiter.
Gagner en ergonomie
Finis les tableaux Excel, donc, place à une gestion des stocks optimisée, suivi, historique et traçabilité à la clé ! « EGO nous permet de réceptionner, d’allotir, de créer nos ordres de livraison, d’éditer nos bons, de lancer nos facturations. Et de savoir précisément et en temps réel ce que l’on a en stock », explique Angélique Saussereau du service Logistique.
S’adapter aux clients
Un seul outil pour toute l’équipe : c’est l’autre évolution majeure apportée par le nouveau système EGO, qui vient donc remplacer les tableaux de suivi individuels. Un bon point pour la sécurisation et la transmission des informations : « On évite les doubles saisies – et donc on réduit les risques d’erreur – et il est même possible de connecter directement les fichiers clients aux nôtres ». A terme, certaines étapes seront même automatisées, comme par exemple la réception des marchandises, via un terminal mobile qui permettra de scanner les articles à leur arrivée. En attendant, l’équipe logistique, qui a participé au développement du nouveau système, continue d’ajuster son nouvel outil pour qu’il réponde aux spécificités de chaque client de TGO.
Camille Lockhart pour TGO