Deux patrouilleurs sur un cargo !

Le 07 juin 2018

Chargement hors normes

S’il ne s’agissait pas d’une première pour les équipes de TGO, l’opération de chargement qui s’est déroulée dans le bassin de Saint-Nazaire les 3 et 4 avril derniers n’en restait pas moins délicate… et particulièrement spectaculaire. La mission : charger sur le cargo Mercs Kelani de l’armateur polonais Euro Africa Line deux patrouilleurs construits par Ocea pour la Marine nigériane.

35 mètres de long pour 100 tonnes : les précédents patrouilleurs FPB 110 chargés par TGO en juillet et décembre 2017 n’excédaient pas 24 mètres pour 50 tonnes. Pour cette troisième et dernière étape, le challenge technique était donc relevé d’un cran. Une quarantaine de personnes a été mobilisée pour mener à bien les opérations complexes de chargement : dockers, grutiers, agent commercial, experts, représentants du chantier naval, skippers pour manœuvrer les patrouilleurs dans le bassin et venir les positionner près du cargo… Sans oublier une équipe de plongeurs chargés de passer les sangles autour des coques des patrouilleurs – d’où le choix de les charger dans le bassin de Saint-Nazaire et non à Montoir, où les forts courants de la Loire auraient rendu le travail des plongeurs plus difficile, voire dangereux.

Zéro droit à l’erreur
Pas moins de deux mois de préparation et cinq réunions de chantiers auront été nécessaires pour organiser dans les moindres détails ce chargement hors norme : caler le planning, réserver le matériel, réaliser les calculs techniques (notamment pour positionner parfaitement les sangles : un mètre trop loin et la coque du patrouilleur risquait de plier !). Une fois lancées, les opérations de chargement en elles-mêmes n’ont pas pris plus de 2h30 pour le premier navire chargé au moyen des grues de bord du cargo et 1h30 pour le deuxième navire, soulevé quant à lui par deux grues mobiles télescopiques (750 et 500 tonnes !) installées sur le quai. Lentement mais sûrement, donc, les patrouilleurs ont été sanglés, levés, positionnés puis fixés sur les bers soudés au pont du cargo qui a ensuite largué les amarres à destination du Nigéria.

Un savoir-faire très spécifique
De la consignation à la fin des manœuvres, TGO a coordonné et piloté ces opérations requérant un savoir-faire et un matériel très spécifiques. « Beaucoup de temps, de stress et d’adrénaline pour être à la hauteur des enjeux de notre client », soulignent Sébastien Lebousse, agent consignataire, et Etienne Baudon, responsable commercial. Mission réussie, donc, et rendez-vous dans quelques semaines pour le chargement d’une nouvelle unité !

 

Camille Lockhart pour TGO

loading