Depuis Montoir-de-Bretagne, une nouvelle ligne maritime vers Rotterdam et Casablanca

Le 01 octobre 2023

Le Grand port propose désormais des rotations de navires vers le nord de l’Europe (Rotterdam) ou le Maroc (Casablanca) en partant de Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique). Les porte-conteneurs passent chaque mardi.

Depuis mardi 19 septembre, et désormais chaque mardi, de nouveaux porte-conteneurs font escale à Montoir-de-Bretagne, près de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).

Cette liaison directe entre la France, Londres et Rotterdam (Pays-Bas) au nord, et Lisbonne (Portugal) puis Casablanca (Maroc) au sud, est une avancée stratégique pour le premier port de la façade Atlantique. « Ce n’est pas du tout un test. Cette ligne a été mise en place à la demande d’une entreprise portugaise de papier, puis d’un armateur hollandais nommé Wec, explique Cédric Eon, responsable de l’unité conteneurs au Grand port Nantes Saint-Nazaire. Ce fournisseur avait des difficultés à trouver des solutions compétitives, régulières et vertueuses pour l’environnement. » Entre Montoir et Londres, par exemple, le Grand port a chiffré la baisse de CO2 (gaz à effet de serre) à – 60 %.

Trois navires en rotation

Les discussions avec le Grand port Nantes Saint-Nazaire ont commencé en août 2022. Une centaine de conteneurs sont concernés chaque semaine. Trois navires assurent la rotation en continu, deux font escale à Montoir le mardi, le troisième est en mer.

« Nous sommes un port secondaire pour le trafic de conteneurs et nous n’aurons jamais des liaisons directes vers Shanghai ou New York, convient Cédric Eon. En revanche, notre ambition est un développement européen, avec des bateaux plus petits et plus réguliers, qui offrent une grande variété de connexions, au nord ou au sud. » Les clients peuvent ensuite transborder leurs marchandises sur les grands hubs européens d’Anvers (Belgique) ou de Rotterdam, puis vers le reste du monde.

Maroc en neuf jours, Pays-Bas en trois jours

À Montoir, les moyens sont suffisants pour répondre immédiatement aux besoins de cette nouvelle ligne nommée Euro-Maroc . Qu’il s’agisse des connexions ferroviaires et routières ou du terminal de déchargement TGO. Le Grand port offre seulement un système d’aides durant les deux premières années du lancement de la ligne.

Les conteneurs qui remontent d’Europe avec le papier du nouveau client principal repartent déjà dans l’autre sens avec de la nutrition animale, des produits de grande distribution (eau minérale) ou des produits industriels. Cela évoluera en fonction des futurs contrats signés entre armateurs et clients.

« Avec les autres lignes régulières, nous avons maintenant à Montoir des navires réguliers tous les jours de la semaine, sauf le dimanche. »

Thierry Hameau, Ouest-France, 28 septembre 2023

loading