C’est une nouvelle majeure pour TGO : Wirquin, concepteur et fabricant français d’équipements sanitaires innovants, a choisi de basculer l’ensemble de ses conteneurs import du Havre vers Montoir. Soit plusieurs centaines de conteneurs par an en provenance de Chine et à destination de l’usine de Carquefou. La Direction supply chain du groupe familial, nous en dit plus sur cette décision gagnante pour tous.
Du Havre, votre port d’entrée historique, à Montoir… Comment en êtes-vous venus à décider ce changement de cap ?
C’est vrai, historiquement, nous sommes toujours passés par Le Havre, le port de Montoir venant en complément lors du Nouvel An chinois. Durant cette période, pendant environ un mois, tout s’arrête en Chine. On est alors obligé d’anticiper en montant en stock. D’où le recours ponctuel à Montoir. Jusqu’à présent, nous n’avions jamais utilisé Montoir prioritairement, du fait de délais plus longs. Mais la situation a évolué : le port du Havre est engorgé, les démarches administratives s’allongent, nos conteneurs sortent plus lentement. D’où la décision de faire de Montoir notre porte d’entrée.
Sur quels plans votre entreprise a-t-elle à y gagner ?
En passant par Montoir, nous gagnons notamment sur le plan du transport terrestre, dont les distances ont été revues à la baisse : relier Le Havre à Carquefou représentait 20 à 30% du coût de transport total ! Rien à voir avec le coût d’un transport Montoir-Carquefou. Depuis quelques années, les équipes de TGO travaillent dur pour réduire les délais de feeder et faire sauter une multitude de petits verrous qui constitue le délai global. Leur effort commence à porter leur fruit : le différentiel entre Le Havre et Montoir n’est plus que de 2 à 3 jours selon le port d’origine. Nous l’acceptons puisque nous sommes gagnants sur le coût du transport terrestre.
Un premier bilan, trois mois après le basculement officiel vers Montoir ?
Il est encore tôt pour être définitif, mais jusqu’à présent tout se passe très bien. Nos conteneurs mettent un mois à un mois et demi pour relier la Chine à Montoir, à raison d’un à deux conteneurs débarqués chaque jour. Nous avons même réussi à égaler les délais du port du Havre quand celui-ci est particulièrement engorgé. Le module de prise de rendez-vous EasyGate est un plus, en apportant de la fluidité et de la visibilité à nos transporteurs. Le point d’équilibre semble atteint, grâce à une coopération constructive avec les équipes de TGO, dont nous avons pu apprécier le dynamisme, l’écoute et l’efficacité. Mais il ne faut jamais abaisser la garde et continuer ce travail de fiabilisation et de baisse des délais, de baisse de coûts, aussi. Sans oublier d’apporter de nouveaux services.> www.wirquin.fr
Camille Lockhart pour TGO