Chaud(ière) devant !

Le 20 décembre 2018

Ce mardi 18 décembre à 6 heures, les équipes du Terminal du Grand Ouest ont procédé au déchargement d’une chaudière industrielle de 108 tonnes destinée à la raffinerie de Donges. Une opération délicate menée sans encombre grâce à plusieurs semaines de préparation.

Quand la raffinerie de Donges se fait livrer par bateau, en provenance d’Anvers, une nouvelle chaudière (fabriquée par LCI Group), quel site plus approprié que le Terminal du Grand Ouest pour la décharger ? En termes de distance, bien évidemment, mais aussi en termes de capacité de levage portuaire. Car 108 tonnes à décharger, cela ne s’improvise pas ! Grâce à sa grue Liebherr de 144 tonnes, TGO a déjà eu maintes fois l’occasion de prouver qu’il était parfaitement à même de prendre en charge des colis lourds.

Qui dit colis lourd, dit procédures particulières

Mais 108 tonnes ne se manœuvrent pas à la légère. Dockers, grutiers et contremaîtres… Au total, une quinzaine de personnes ont minutieusement préparé l’opération de déchargement et mis en œuvre des procédures particulières pour garantir la sécurité de tous, hommes et matériel. En un plus de deux heures, la chaudière industrielle était déchargée du caboteur qui l’avait acheminée depuis le port d’Anvers puis chargée sur un camion à destination de la raffinerie, sous l’objectif aérien d’un drone mobilisé par le client pour immortaliser l’événement.

Colis à la loupe :

Poids :            108 t
Longueur : 11,56 m
Largeur :      4,74 m
Hauteur :     5,25 m

 

Camille Lockhart pour TGO

 

loading