Un colis hors normes pour la raffinerie

Le 23 avril 2019

Près de 15 mètres de long sur 7 mètres de large et 6 mètres de haut pour un poids total de 120 tonnes : le moins que l’on puisse dire, c’est que le colis arrivé le 20 mars dernier à bord du navire M/V Pinta en provenance d’Anvers et à destination de la raffinerie de Donges n’avait rien du petit pois ni du poids plume… Mission accomplie à la perfection, avec une seule grue.

Forte de ses 144 tonnes et de ses 20 mètres de portée, la Liebherr LHM550 est parfaitement dimensionnée pour la manipulation des colis lourds. Mais 120 tonnes avec une seule grue, cela n’arrive pas tous les jours… C’était même une première pour TGO !

Une préparation soignée
Une équipe de quinzaine de personnes a été mobilisée pour préparer et mener à bien les opérations de déchargement d’une pièce destinée à la raffinerie. « Décharger des colis très lourds, on sait faire, indique Etienne Baudon, qui a piloté la mission. Il suffit de bien préparer en amont notre intervention. Et nos quais dégagés facilitent grandement les opérations d’évacuation ». Directement chargée sur une remorque spéciale, la pièce – un séparateur destiné à intégrer un nouveau système de raffinage visant à réduire la teneur en soufre – a ensuite été livrée directement à la raffinerie voisine.

loading