TGO et EasyLog à pied d’œuvre pour les Géants des mers

Le 23 avril 2019

Le 26 février dernier, le BBC Magellan faisait escale Quai des Charbonniers, à Saint-Nazaire, pour décharger un « Magic Carpet », une pièce maîtresse – et originale – du futur paquebot Celebrity Apex de la compagnie Royal Caribbean. TGO était aux commandes des opérations.

Avec la course au gigantisme des paquebots de croisière, les chantiers de Saint-Nazaire sont amenés à commander un grand nombre de pièces en provenance du monde entier. Certaines d’entre elles sont pour le moins originales, comme le « Magic Carpet » : cette plateforme mobile ascensionnelle, positionnée sur le flanc du navire et pouvant accueillir une centaine de personnes, peut tour à tour faire office de marina, de bar, de restaurant ou d’extension du pont piscine.

Manutention, consignation et nettoyage made in TGO
De par ses dimensions (35 mètres de long par 6,50 mètres de large et près de 5 mètres de haut), son poids (43 tonnes), sa forme et sa fonction, ce colis à prendre en charge était inédit. Pour le décharger du BBC Magellan tout juste arrivé de Croatie, l’équipe TGO dépêchée de Montoir-de-Bretagne à Saint-Nazaire a manœuvré deux grues en tandem, pour une prestation parfaitement accomplie.
Outre l’équipe d’opérateurs mobilisée pour la manutention, un agent TGO a assuré la consignation du navire pour le compte de l’armateur allemand. Une équipe EasyLog* (services de logistique industrielle développés par TGO) est également intervenue une fois la pièce à quai pour la dessaler au moyen d’outils de nettoyage à haute pression. Une opération rondement menée puisqu’à peine une heure après son déchargement, le « Magic Carpet » était livré au client.

loading