TGO vient d’inaugurer dans EasyGate son tout nouveau module de prise de rendez-vous dédié aux transporteurs de marchandises conventionnelles (c’est-à-dire non conteneurisées). Un petit module pour de grands effets, puisqu’EasyGate a vocation à fluidifier l’entrée des camions (Tautliners, Plateaux, Messagers) à l’entrée du terminal. Flexibilité à la clé.
Il aura fallu neuf mois de gestation et quelques semaines de tests avec des clients pilotes pour déployer cette nouvelle fonctionnalité d’EasyGate. Le jeu en valait la chandelle. « Ce module de prise de rendez-vous était très attendu par nos clients, mais aussi en interne. Il nous permet de lisser une activité fluctuante – on pouvait accueillir cinq camions un jour, quinze le lendemain – et d’éviter les files d’attente de camions à l’entrée », explique Angélique Saussereau, coordinatrice transport chez TGO et impliquée dans les projets informatiques et nouvelles technologies.
Créneau réservé = fluidité !
TGO a développé cet outil de prise de rendez-vous avec la start-up nantaise ayant déjà mis en œuvre la plateforme EasyGate. Son ambition : disposer d’un outil sur mesure, ultra-modulable et simple d’utilisation. Bien pensé, aussi, puisque le module de rendez-vous d’EasyGate est capable de calibrer la durée du créneau en fonction du type de marchandises à décharger (palettes, hors gabarit, etc.). Un très bon point pour les transporteurs, assurés d’une qualité de service optimale.
Service gagnant pour tous
Pour l’équipe Logistique de TGO aussi, le bénéfice est d’ordre qualitatif : centralisées, les informations sur les clients et transporteurs sont mieux qualifiées, plus facilement accessibles et moins soumises aux risques d’erreur. Surtout, depuis son déploiement, EasyGate a permis de revoir à la baisse le nombre de mails entrants – le moyen jusqu’alors privilégié par les transporteurs pour annoncer leur arrivée. Autant de temps et de disponibilité gagnés par les collaborateurs TGO pour se concentrer sur leur cœur de métier, se rapprocher de leurs clients et toujours mieux les satisfaire.
Camille Lockhart pour TGO